L’équilibre en soi, l’harmonie chez soi

Le shiatsu, qui signifie littéralement "pression des doigts", est l'une des techniques de massage les plus populaires au Japon. Cette pratique vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Chi, dans les zones du corps où elle peut être soit en manque, soit en excès. 

 

Une approche ancestrale

Le shiatsu est une pratique vieille de plus de 3000 ans. Il repose sur la théorie selon laquelle la maladie résulte du blocage d'un ou de plusieurs canaux énergétiques du corps, et que leur déblocage permet de rétablir la santé. En appliquant une pression sur ces points, le praticien permet à l’énergie de circuler plus librement et naturellement dans votre système, favorisant ainsi un mieux-être émotionnel et un bien-être général. Ces pressions peuvent en effet aider à soulager la douleur, à atténuer le stress et l’anxiété et à réduire l'inflammation.

 

La pratique du thérapeute

Le thérapeute exerce une pression plus ou moins forte sur des points spécifiques de votre corps, le long des méridiens en lien avec un organe ou une fonction spécifique. Il utilise ses pouces, ses doigts, ses paumes et parfois ses coudes, ses genoux ou ses pieds. Il utilisera également le pétrissage, la rotation des articulations, les étirements ou les vibrations afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'autoguérison. S’inspirant de la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu tient compte du flux énergétique de chaque personne dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

 

Le shiatsu en pratique

La séance de shiatsu s’effectue au cabinet. Il est recommandé à la personne de prévoir des vêtements souples et légers. Un échange oral s’effectue en début de séance pour permettre à la personne de faire part de son état général et d’éventuels problèmes de santé spécifiques. La personne s’allonge ensuite confortablement sur un matelas posé au sol. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout si les conditions physiques de la personne le requiert. Comptez 1 heure par séance. Plusieurs séances peuvent être nécessaires : prévoyez de 15 jours à 3 semaines entre chaque séance.